Quels sont les traitements disponibles pour les vascularites associées aux ANCA (VAA) ?

Les traitements que vous recevez dépendent du type de VAA dont vous souffrez et de la gravité de l’inflammation. Les traitements de la GAP et de la PAM sont généralement identiques. Par contre, la GEPA est traitée différemment.

Martina (GAP) et Maresa (GAP), Allemagne

Martina (GAP)
et Maresa
(GAP),
Allemagne

Maladie n’atteignant pas les organes1

Méthotrexate
Mycophénolate mofétil
Stéroïdes (glucocorticoïdes)

Maladie atteignant les organes ou potentiellement mortelle1

Cyclophosphamide
Rituximab
Stéroïdes (glucocorticoïdes)

Bien que l’annonce que vous souffrez d’une maladie susceptible de mettre en péril des organes, voire votre vie, soit alarmante, il est primordial que vous compreniez que ces termes permettent à votre médecin de vous apporter les meilleurs soins possibles.

À titre d’exemple, votre maladie est cataloguée sur le plan médical comme atteignant les organes si du sang a été détecté dans votre urine ou si votre fonction rénale est légèrement dégradée. Toutefois, quand le traitement de ces symptômes réussit, votre maladie peut être contrôlée et vous passez en rémission.

Un petit groupe de patients atteints d’une maladie touchant les organes ou potentiellement mortelle peut souffrir d’une insuffisance rénale progressive rapide ou d'une hémorragie intra-alvéolaire. Pour ces personnes, une plasmaphérèse peut s’avérer pertinente, c’est-à-dire enlever du sang les substances responsables de l’inflammation et de la VAA.1

Poumons – Illustration par Shanali P, artiste et patiente atteinte de vascularite

Symptômes d’une éventuelle insuffisance rénale à surveiller :

 
  • Diminution du volume d’urine

  • Enflure (œdème) des pieds et des jambes

  • Confusion

  • Fatigue

  • Respiration courte (dyspnée)

Symptômes d’une éventuelle hémorragie intra-alvéolaire à surveiller :

 
  • Toux sanglante

  • Fièvre

  • Difficultés respiratoires

  • Teint bleu

Si vous constatez l'apparition d’un des symptômes ci-dessus, vous devez impérativement contacter votre médecin sans délai afin qu’il vous examine et vous donne le traitement approprié.

Comment fonctionnent les différents traitements prenant en charge les vascularites associées aux ANCA ?

Pour traiter votre maladie, le praticien prescrit en règle générale une combinaison thérapeutique, chacune d’entre elles visant à réduire l’activité du système immunitaire afin de stopper l’inflammation et les lésions liées à la VAA.1

Bien que les traitements visent à soulager les symptômes, ils peuvent aussi causer des effets secondaires susceptibles, dans certains cas, d’affecter la capacité de votre système immunitaire à combattre les bactéries et les germes1, ce qui signifie qu’il est possible que vous tombiez plus facilement malade.

Si vous constatez des effets secondaires induits par votre médication, il est important que vous en parliez à vos médecins afin qu’ils vous aident à les gérer.

Patricia – Vascularite, Irlande

Patricia –
Vascularite, Irlande

Conseils généraux concernant un traitement pour VAA

Stéroïdes

Rituximab

Cyclophosphamide

Azathioprine

Méthotrexate

Mycophénolate mofétil



Les traitements des VAA affectent le système immunitaire et, par conséquent, augmentent le risque d'infection. Il est donc conseillé de faire tout votre possible pour réduire au maximum ce risque. Faciles à suivre, les quelques conseils suivants devraient vous aider à maintenir votre organisme dans la meilleure forme possible pendant votre traitement.

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou une lotion antibactérienne

  • Évitez tout contact avec des personnes infectées

  • Stockez vos aliments convenablement et veillez à une alimentation saine

  • Faites attention à la propreté et à l’hygiène dans votre ménage, en particulier dans la cuisine et la salle de bain

  • Si vous fumez, essayez d’arrêter (votre médecin peut vous indiquer des services situés dans votre région afin de vous accompagner dans cette démarche)

  • Abstenez-vous de consommer de l’alcool. Si vous continuez à boire, il est important que vous limitiez votre consommation à 14 unités par semaine (ce qui équivaut à 6 verres de bière ou 7 verres de vin) et de l’étaler sur les sept jours.

  • Consultez votre médecin afin de savoir quels vaccins seraient appropriés afin de diminuer au maximum les risques d'infection.

Pourquoi des visites cliniques régulières sont-elles nécessaires ?

Hermann – GAP, Allemagne

Les visites cliniques régulières permettent à vos médecins de vérifier si votre maladie est sous contrôle et de surveiller d'éventuels signes de rechute ou l'atteinte d'un nouvel organe.

 

L’analyse de l’urine est l’un des examens couramment réalisés lors de chaque visite afin de dépister des infections éventuelles, des problèmes rénaux ou des complications liées à la vessie. Les marqueurs d’inflammation et la fonction rénale sont mesurés à des intervalles oscillant entre un et trois mois afin de surveiller votre état.

En outre, des analyses de sang sont effectuées afin de surveiller vos valeurs (hémogramme) et la fonction de votre foie. Elles permettent à vos médecins de constater comment votre organisme réagit à la médication.1 Si vous le préférez, vous pouvez également demander ces analyses de sang à votre généraliste.

 

Si vous faites une rechute, votre équipe médicale décide en général, au vu de la gravité de la récidive, s'il faut répéter une thérapie d’induction ou augmenter la dose de stéroïdes.1




Une surveillance active de votre VAA

Une surveillance active de votre VAA entre les examens peut vous aider à mieux saisir le déroulement de votre maladie et à reconnaître les signes d’une éventuelle rechute le plus rapidement possible. Certains patients le font en tenant un journal pour y consigner leurs symptômes. Si vous optez pour cet outil, il vous sera utile pour vos consultations avec vos médecins.

Hermann – GAP, Allemagne

Vous pouvez faire des notes quotidiennes dans votre journal ou bien uniquement quand vous remarquez un changement. Vous pouvez axer vos observations sur les sujets suivants : vos symptôme, le traitement, les effets secondaires et les répercussions de la VAA sur votre vie quotidienne et votre style de vie, ainsi que tous les autres problèmes de santé qui ne sont pas liés à la maladie.

Vous pouvez aussi utiliser votre journal pour y inscrire les questions que vous désirez poser à votre médecin ainsi que tous les autres sujets que vous voulez aborder avec lui lors de votre prochain rendez-vous.

Si votre médecin le recommande, vous pouvez aussi surveiller activement votre VAA en mesurant votre pression artérielle à intervalle régulier (p. ex. une fois par semaine) avec un tensiomètre. Contactez votre médecin dès que vous constatez des changements.

Que puis-je faire pour soutenir activement le traitement ?

Gérer vos besoins quotidiens liés à la VAA et relever les défis posés par votre maladie n’est pas toujours aisé. Être organisé et accomplir toutes les tâches requises peut éventuellement réduire les impacts de la VAA et améliorer votre santé générale ainsi que votre bien-être.1

L'autogestion peut signifier appliquer les conseils de votre médecin ainsi que des mesures que vous devez accomplir entre les visites pour contribuer au traitement de votre VAA.2–4

Arrow Forward

Le plan d'action suivant peut vous aider à vous organiser et à réaliser tous les devoirs quotidiens liés à votre VAA. La liste de contrôle ci-dessous vous aide à réduire l’impact de la VAA sur votre vie quotidienne :1

Lisez d'autres conseils qui peuvent vous permettre de mieux contrôler votre VAA

Dois-je me fixer des objectifs propres ?

Beaucoup de personnes atteintes d'une VAA pensent que se fixer des objectifs propres, à court ou à long terme, aide à participer activement à la gestion de leur maladie.

Shanali, rhumatologue, patiente atteinte de vascularite, artiste - GB

Fixer des objectifs réalistes

 

Il est essentiel de se fixer des objectifs réalistes afin d’éviter des déceptions ou des frustrations. Lors d'une consultation, vos médecins peuvent vous aider à trouver les objectifs adaptés à votre personne eu égard à votre maladie, votre traitement et vos ambitions personnelles, sociales ou professionnelles.

Shanali, patient atteinte de vascularite, peintre, GB

Back Arrow

Conseils généraux concernant un traitement pour VAA

Les traitements des VAA affectent le système immunitaire et, par conséquent, augmentent le risque d'infection. Il est donc conseillé de faire tout votre possible pour réduire au maximum ce risque. Faciles à suivre, les quelques conseils suivants devraient vous aider à maintenir votre organisme dans la meilleure forme possible pendant votre traitement.

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou une lotion antibactérienne

  • Évitez tout contact avec des personnes infectées

  • Stockez vos aliments convenablement et veillez à une alimentation saine

  • Faites attention à la propreté et à l’hygiène dans votre ménage, en particulier dans la cuisine et la salle de bain

  • Si vous fumez, essayez d’arrêter (votre médecin peut vous indiquer des services situés dans votre région afin de vous accompagner dans cette démarche)

  • Abstenez-vous de consommer de l’alcool. Si vous continuez à boire, il est important que vous limitiez votre consommation à 14 unités par semaine (ce qui équivaut à 6 verres de bière ou 7 verres de vin) et de l’étaler sur les sept jours.

  • Consultez votre médecin afin de savoir quels vaccins seraient appropriés afin de diminuer au maximum les risques d'infection.

Back Arrow

Stéroïdes

Les stéroïdes utilisés pour traiter les VAA sont dénommés glucocorticoïdes. Dans un premier temps, ils sont administrés à haute dose, puis - si rien ne s’y oppose - la dose est abaissée progressivement. Ils réduisent l’inflammation et diminuent l’activité du système immunitaire par le biais de divers mécanismes. Vous recevrez sans doute des stéroïdes pendant toute la durée de votre traitement de VAA, y compris quand vous êtes en rémission (la dose est diminuée tant que la maladie n’est pas active) et pendant les éventuelles périodes de rechute.

Conseils accompagnant la prise de stéroïdes

  • Prenez le comprimé le matin afin de mieux dormir le soir

  • Prenez le comprimé pendant votre petit déjeuner afin de diminuer le risque de brûlure à l’estomac

  • Si vous constatez que les stéroïdes génèrent des reflux gastro-œsophagiens, demandez à votre médecin des remèdes pour réduire ces acides

Back Arrow

Rituximab

Le rituximab est utilisé pour traiter diverses maladies auto-immunes et certains types de cancer. Il abaisse l’activité du b>système immunitaire en agissant sur les cellules qui forment les anticorps. Dans le cas des VAA, il est normalement employé quand la maladie est active. Il est administré par perfusion une fois par semaine pendant un mois, la prise s'étalant généralement sur une demi-journée.

Le rituximab peut être aussi utilisé dans le cadre d’une thérapie de maintien pour réduire les risques de rechute. Dans ce cas, une perfusion est planifiée tous les 6 à 12 mois. Généralement, la thérapie de maintien est réalisée en ambulatoire ou dans un centre de perfusion.

Conseils accompagnant la prise de rituximab

  • La perfusion de rituximab dure de 3 à 5 heures. Planifiez donc suffisamment de temps pendant cette journée

  • Prenez un en-cas avec vous afin de ne pas avoir faim

  • Emportez un passe-temps avec vous, un livre par exemple, pour ne pas vous ennuyer

Back Arrow

Cyclophosphamide

Le cyclophosphamide est utilisé dans le traitement de diverses pathologies rénales, maladies inflammatoires et cancers à des dosages différents. Cependant, les doses administrées aux patients atteints d’une VAA sont en règle générale bien plus faibles que celles prescrites pour le traitement de cancer. Les effets secondaires devraient donc être moins marqués.

Le cyclophosphamide agit sur le nombre et la fonction des globules blancs. Il est administré soit par perfusion à quelques semaines d'intervalle pendant 3 mois soit sous la forme de comprimés à prendre quotidiennement. La perfusion dure généralement plusieurs heures. Les patients soignés par cyclophosphamide reçoivent normalement à la fin de leur thérapie de l’azathioprine ou, occasionnellement, du mycophénolate mofétil.

Conseils accompagnant la prise de cyclophosphamide

  • Dans les 24 heures suivant la perfusion, buvez beaucoup (de 2 à 3 litres) et allez régulièrement aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin

  • Prenez vos comprimés le matin à jeun

  • Évitez de consommer des pamplemousses, aussi sous forme de jus, car ils sont susceptibles d’atténuer l'action du cyclophosphamide

Back Arrow

Azathioprine

L’azathioprine réduit les lésions et effets provoqués par une multitude de maladies, comme la maladie de Crohn, l’arthrite rhumatoïde et diverses maladies auto-immunes.

Back Arrow

Méthotrexate

Le méthotrexate est utilisé fréquemment comme anti-inflammatoire dans le traitement de maladies osseuses et articulaires.

Back Arrow

Mycophénolate mofétil

Le mycophénolate mofétil aide à réduire l’activité du système immunitaire en agissant sur les globules blancs. Il est utilisé dans le traitement des maladies auto-immunes, des pathologies rénales et des greffes.

backtotop

What treatments are available for ANCA-associated vasculitis (AAV)?

The treatments you receive for AAV will depend on the type you have, and how severe the inflammation is. The treatments for GPA and MPA are usually the same, but EGPA may be treated differently.

Martina (MPA) and Maresa (GPA), Germany

Martina (MPA)
and Maresa
(GPA),
Germany

Non-organ-threatening disease1

Methotrexate
Mycophenolate mofetil
Steroids (glucocorticoids)

Organ- or life-threatening disease1

Cyclophosphamide
Rituximab
Steroids (glucocorticoids)

While it may be alarming if you are told that your disease is organ- or life-threatening, it is important to be aware that these terms are used to ensure that your doctor is able to give you the best possible care.

For example, just having blood in your urine and a slight worsening of kidney function will mean that your disease is medically classed as organ-threatening. However, if these symptoms are successfully managed, your disease will be brought under control and into remission.

A small group of people with organ- or life-threatening disease may also suffer from rapidly progressive renal (kidney) failure or pulmonary haemorrhage. These people may be considered for plasma exchange (cleaning of the blood to remove components that are causing inflammation in AAV).1

Lungs - drawn by S. Perera, Artist, Rheumatologist, Vasculitis patient

Signs of renal failure for you to look out for:

 
  • Decreased urine output

  • Swelling in your feet and legs

  • Confusion

  • Fatigue

  • Shortness of breath

Signs of pulmonary haemorrhage for you to look out for:

 
  • Coughing up blood

  • Fever

  • Breathing difficulties

  • A bluish skin tone

If you are experiencing any of the above symptoms, it is important to contact your doctor immediately so they can examine you and give you the most appropriate treatment.

How do the different ANCA-associated vasculitis treatments work?

Generally you will be prescribed a combination of therapies to treat your AAV. Each of the therapies act to reduce the activity of the immune system, to stop the inflammation and damage associated with AAV.1

Although treatments can help you to manage symptoms, they can also cause side effects and, in some cases, affect your immune system’s ability to fight bacteria and germs),1 which means you may be more likely to get sick.

If you are experiencing side effects from your medication, it is important to speak to your doctors to see what can be done to help you manage these.

Patricia - Vasculitis, Ireland

Patricia -
Vasculitis, Ireland

General tips (when receiving treatment for AAV)

Steroids

Rituximab

Cyclophosphamide

Azathioprine

Methotrexate

Mycophenolate mofetil



As AAV treatments affect the immune system and can therefore make you more likely to experience infections, it is advisable to do what you can to minimise your chances of getting sick. The following simple tips are designed to help your body be in the best condition possible when receiving treatment.

  • Wash your hands regularly with soap or antibacterial gel

  • Avoid contact with people who have infections

  • Store and cook food properly

  • Try to keep your house tidy and hygienic, in particular in the kitchen and bathroom

  • If you smoke, try to stop (your doctor will be able to tell you if any services to help you stop smoking are available in your area)

  • Try not to drink alcohol. If you continue to drink, it is important not to have more than 14 units of alcohol per week (the equivalent of 6 pints of beer or 7 glasses of wine), and spread consumption throughout the week

  • Discuss with your doctor what vaccines are suitable for you to help minimise your chances of getting other illnesses.

Why are ongoing clinic visits needed?

Hermann - GPA, Germany

Ongoing clinic visits allow your doctors to check that your disease is under control and monitor you for any signs of relapse or new organ involvement.

 

Urine testing is typically performed at each visit to screen for infection, kidney problems or bladder complications. Every 1–3 months, your inflammatory markers and renal (kidney) function will be measured to monitor your disease.

You will also have blood tests to monitor blood count and liver function so your doctors can see how your medication is affecting your body.1 However, if it is more convenient, you may also be able to arrange for your blood tests to be done separately, with your local doctor.

 

If you have a relapse, your medical team will usually decide whether to manage it by repeating induction therapy or increasing your steroid dose, depending on the severity of relapse.1




Actively monitoring your AAV

Actively monitoring your AAV between visits can help you better understand your disease and spot the signs of any possible relapses as quickly as possible. Some people do this by keeping a diary to track their symptoms. If you decide to keep a diary, you can use it to discuss your AAV with your doctors.

Hermann - GPA, Germany

You can write in your diary each day or just use it when your circumstances change. Topics that may be useful to include are your symptoms, treatment, side effects, and AAV’s impact on your everyday life and lifestyle, as well as any other health issues that seem unrelated to the disease.

You can also use your diary to write out questions for your doctor along with anything else that you would like to discuss with them at your next appointment.

If your doctor recommends it, you may also wish to actively monitor your AAV by checking your blood pressure regularly (such as once a week) using a blood pressure monitor and get in touch with your doctors if you notice ongoing changes.

How can I manage my self-care needs?

It can be difficult to manage your daily AAV self-care needs and challenges. Staying organised and on top of these tasks can help lessen the impact of AAV and improve your overall health and wellness.1

Self-care can involve requests from your doctor, as well as steps you need to take to manage your AAV between
visits.2–4

Arrow Forward

This Action Plan can help you to stay organised and manage your daily AAV self-care needs. Use the Action Plan checklist below to help reduce the impact of AAV on your everyday life: 1

Explore more tips on feeling
in control of AAV

How can goal setting help?

Many people with AAV find that setting goals helps them become a more active participant in their disease management by giving them short- or long-term targets to aim for.

Shanali, Rheumatologist, Vasculitis patient, artist – UK

Realistic goal setting

 

Realistic goal setting is important to avoid disappointment or frustration, and your doctors will be able to discuss which goals might be suitable for you, based on factors such as your disease, treatment, and personal, social or professional ambitions.

Shanali, Rheumatologist, Vasculitis patient, artist – UK

Back Arrow

General tips (when receiving treatment for AAV)

As AAV treatments affect the immune system and can therefore make you more likely to experience infections, it is advisable to do what you can to minimise your chances of getting sick. The following simple tips are designed to help your body be in the best condition possible when receiving treatment.

  • Wash your hands regularly with soap or antibacterial gel

  • Avoid contact with people who have infections

  • Store and cook food properly

  • Try to keep your house tidy and hygienic, in particular in the kitchen and bathroom

  • If you smoke, try to stop (your doctor will be able to tell you if any services to help you stop smoking are available in your area)

  • Try not to drink alcohol. If you continue to drink, it is important not to have more than 14 units of alcohol per week (the equivalent of 6 pints of beer or 7 glasses of wine), and spread consumption throughout the week

  • Discuss with your doctor what vaccines are suitable for you to help minimise your chances of getting other illnesses.

Back Arrow

Steroids

The steroids used to treat AAV are called glucocorticoids. They are given in a high dose at first and then gradually reduced if all is going well. They reduce inflammation and decrease the activity of the immune system through a few different mechanisms. You may receive steroids throughout your AAV treatment journey, including when you are in remission (the dose is lowered when the disease is not active) and during any periods of relapse.

Tips when taking steroids

  • Take the tablet in the morning to help you sleep at night

  • Take with breakfast to minimise any stomach upset

  • If you find that steroids cause stomach acid, ask your doctor about whether medicines could help reduce this

Back Arrow

Rituximab

Rituximab is used to treat a variety of autoimmune diseases and certain kinds of cancer. It works to lower the activity of the immune system by affecting the cells which make antibodies. It is normally used in AAV when the disease is active, and is given as an infusion once a week for a month. The infusion usually takes around half a day.

Rituximab can also be used as maintenance therapy (designed to minimise the chances of a relapse) with an infusion every 6 to 12 months. Maintenance therapy is typically done at an outpatient unit or an IV infusion centre.

Tips when taking rituximab

  • It will take 3–5 hours to be given rituximab, so set aside enough time during your day

  • Take some snacks so that you do not become hungry

  • Bring an activity, such as a book to read, to keep you entertained

Back Arrow

Cyclophosphamide

Cyclophosphamide is used to treat various kidney diseases, inflammatory disorders and cancers in different doses. However, the doses given to people with AAV will typically be lower than the ones given to treat cancer, so the side effects are likely to be less severe.

Cyclophosphamide works by affecting the number and function of white blood cells. It is given as either an infusion every few weeks for around 3 months or a daily tablet. The infusion typically takes several hours. People receiving a course of cyclophosphamide will normally be switched to azathioprine or occasionally mycophenolate mofetil when their course is complete.

Tips when taking cyclophosphamide

  • Drink plenty of fluids (2–3 litres) for 24 hours after the infusion and go to the toilet regularly, as soon as you feel the need to go

  • Take your tablets in the morning on an empty stomach

  • Avoid grapefruit and grapefruit juice, as they can reduce the effectiveness of cyclophosphamide

Back Arrow

Azathioprine

Azathioprine works to reduce the damage and effects caused by a wide range of conditions including Crohn’s disease, rheumatoid arthitis and various autoimmune diseases.

Back Arrow

Methotrexate

Methotrexate is widely used as an anti-inflammatory drug in bone and joint diseases.

Back Arrow

Mycophenolate mofetil

Mycophenolate mofetil helps to reduce the activity of the immune system by affecting white cells, and can be used to treat autoimmune diseases, kidney diseases and transplantation.

backtotop