Comment diagnostiquer une vascularite associée aux ANCA (VAA) ?

Pour diagnostiquer correctement une VAA, il faut suivre une approche minutieuse et systématique.1 En raison de la rareté et complexité des VAA, les personnes atteintes ont souvent consulté plusieurs médecins de différentes spécialités, et des mois, voire des années, peuvent s’écouler avant que le diagnostic correct soit posé.1,2 Un patient sur trois attend plus de six mois avant de recevoir son diagnostic.1

Si vous pensez être atteint d’une VAA et que vous n'avez pas encore été diagnostiqué, il peut être utile de connaître les symptômes potentiels et d'en discuter avec vos médecins afin d’accélérer le diagnostic.1 Quels que soient vos problèmes, vous n'avez pas à vous sentir gêné d'en parler avec vos médecins. Ils sont habitués à discuter d'un large éventail de questions de santé - et leur confier tout ce que vous vivez peut être très utile pour les aider à comprendre votre maladie.

Jeremy – PAM, GB

Jeremy – PAM, GB

Quels examens peuvent être réalisés pour diagnostiquer une vascularite associée aux ANCA ?

En règle générale, vos médecins effectueront une série d’examens et tiendront compte de vos antécédents médicaux (vos symptômes et vos observations) avant de poser un diagnostic de VAA. Souvent la clé d'un diagnostic correct est la détection de plusieurs vaisseaux sanguins affectés dans différents organes, ce qui entraîne de multiples symptômes.


Examens sanguins

Analyses d'urine

Examens d'imagerie

Biopsie (également appelée examen histologique)

Examens ou recherche d'ANCA

Le dépistage des autoanticorps ANCA dans le sang permet de diagnostiquer trois types de VAA - GAP, PAM et GEPA. Environ huit personnes sur dix atteintes d’une GAP ou d’une PAM, et environ quatre personnes sur dix atteintes d'une GEPA ont des taux détectables d'ANCA.1 Pour rechercher les ANCA dans votre sang, vos médecins effectueront d'abord une analyse sanguine qui sera ensuite examinée en laboratoire.

Bien que ces examens soient très utiles, il faut savoir qu’on trouve également des ANCA chez les personnes atteintes d'autres maladies telles que les infections chroniques. En outre, certaines personnes atteintes de GAP ou PAM ne présentent pas de taux détectables d'ANCA, leur médecin établira alors un diagnostic sur la base du tableau clinique (évaluation de la totalité des résultats des examens et des symptômes).

 

En savoir plus sur
l'importance des ANCA

Marqueurs d'inflammation

Les signes d'une inflammation (appelés marqueurs d'inflammation) peuvent généralement être détectés dans le sang. Normalement, vos médecins essayeront de les dépister en mesurant votre vitesse de sédimentation (qui indique la vitesse à laquelle les particules de votre sang se déposent dans une éprouvette) et votre taux de protéine C réactive (ou CRP - un type de protéine que le foie produit en plus grande quantité en cas d'inflammation).

Bien que les résultats de ces examens puissent indiquer une inflammation dans votre organisme, ils ne montrent pas quel type d'inflammation vous avez, donc à eux seuls, ils ne sont pas suffisants pour diagnostiquer une VAA.

Fonction rénale

Si vos médecins soupçonnent une maladie rénale, ils étudieront votre fonction rénale en effectuant une analyse de sang. Cette analyse portera généralement sur vos taux de créatinine (principal métabolite des protéines dans les muscles) et d'urée (principal métabolite des protéines dans l'urine). Des taux trop élevés de l'un ou l'autre peuvent indiquer que vos reins ne les éliminent pas correctement et que vous avez une fonction rénale réduite.

Il est important d'examiner régulièrement les urines afin de détecter le plus tôt possible toute variation, même minime, des taux d'urée et de créatinine et de limiter au maximum les éventuelles lésions rénales.

 

Comment d’autres maladies peuvent-elles affecter le traitement de ma VAA ?

Si vous souffrez de comorbidités (affections autres que la VAA), votre médecin devra peut-être ajuster la dose de certains médicaments et/ou surveiller votre santé de plus près pendant un certain temps. Il peut être utile de discuter des effets secondaires potentiels associés à votre médication ainsi que des symptômes de vos autres affections, afin que vous puissiez les distinguer des signes montrant que votre VAA est active et repérer le plus vite possible toute rechute potentielle.1

Comment les résultats de la recherche d’ANCA aideront-ils mon médecin à comprendre ma vascularite associée aux ANCA ?

Jeremy – PAM, GB

Les personnes atteintes de VAA produisent deux autoanticorps ANCA différents qui se dirigent contre deux protéines différentes : la protéinase 3 (PR3) ou la myéloperoxydase (MPO).1

La PR3 et la MPO se trouvent normalement à l'intérieur des neutrophiles, mais si elles apparaissent à l'extérieur, les ANCA peuvent se lier à elles et activer les neutrophiles, ce qui entraîne des lésions.1 Une analyse sanguine peut révéler si l'un de ces autoanticorps est présent dans votre sang. C'est l’examen clé que votre médecin effectuera pour savoir si vous êtes atteint de VAA.2,3

Pourquoi les examens de PR3 et MPO sont-ils importants ?

Une fois qu’il a été déterminé si les autoanticorps ANCA se lient à la PR3 ou à la MPO, vos médecins peuvent mieux estimer l’évolution possible de votre maladie et la probabilité d’une rechute.2 Ces examens peuvent également les aider à décider quel traitement vous conviendra le mieux.3

Maresa – GAP & Kai (aidant), Allemagne

Back Arrow

Examens ou recherche d'ANCA

Le dépistage des autoanticorps ANCA dans le sang permet de diagnostiquer trois types de VAA - GAP, PAM et GEPA. Environ huit personnes sur dix atteintes d’une GAP ou d’une PAM, et environ quatre personnes sur dix atteintes d'une GEPA ont des taux détectables d'ANCA.1 Pour rechercher les ANCA dans votre sang, vos médecins effectueront d'abord une analyse sanguine qui sera ensuite examinée en laboratoire.

Bien que ces examens soient très utiles, il faut savoir qu’on trouve également des ANCA chez les personnes atteintes d'autres maladies telles que les infections chroniques. En outre, certaines personnes atteintes de GAP ou PAM ne présentent pas de taux détectables d'ANCA, leur médecin établira alors un diagnostic sur la base du tableau clinique (évaluation de la totalité des résultats des examens et des symptômes).

 

En savoir plus sur
l'importance des ANCA

Marqueurs d'inflammation

Les signes d'une inflammation (appelés marqueurs d'inflammation) peuvent généralement être détectés dans le sang. Normalement, vos médecins essayeront de les dépister en mesurant votre vitesse de sédimentation (qui indique la vitesse à laquelle les particules de votre sang se déposent dans une éprouvette) et votre taux de protéine C réactive (ou CRP - un type de protéine que le foie produit en plus grande quantité en cas d'inflammation).

Bien que les résultats de ces examens puissent indiquer une inflammation dans votre organisme, ils ne montrent pas quel type d'inflammation vous avez, donc à eux seuls, ils ne sont pas suffisants pour diagnostiquer une VAA.

Fonction rénale

Si vos médecins soupçonnent une maladie rénale, ils étudieront votre fonction rénale en effectuant une analyse de sang. Cette analyse portera généralement sur vos taux de créatinine (principal métabolite des protéines dans les muscles) et d'urée (principal métabolite des protéines dans l'urine). Des taux trop élevés de l'un ou l'autre peuvent indiquer que vos reins ne les éliminent pas correctement et que vous avez une fonction rénale réduite.

Il est important d'examiner régulièrement les urines afin de détecter le plus tôt possible toute variation, même minime, des taux d'urée et de créatinine et de limiter au maximum les éventuelles lésions rénales.

Back Arrow

Analyses d'urine

Les analyses d'urine sont le moyen le plus simple de détecter une inflammation rénale induite par la vascularite. A priori, les urines sont analysées pour détecter la présence de globules rouges et de protéines.

Back Arrow

Examens d'imagerie

L'imagerie permet aux professionnels de santé de visualiser l'intérieur de votre corps pour cerner les zones affectées par la VAA. Parmi les examens d'imagerie que vous pouvez passer, citons les radiographies et/ou les scanners CT du thorax ou IRM, la bronchoscopie (examen des voies respiratoires/poumons à l'aide d'une caméra) et les endoscopies des sinus (également à l'aide d'une petite caméra).

Back Arrow

Biopsie (également appelée examen histologique)

Il s'agit d'une procédure au cours de laquelle un petit morceau de tissu est prélevé (par exemple du rein, du poumon, des sinus ou de la peau) pour être examiné au microscope. Cet examen permet de confirmer votre diagnostic et/ou à déterminer si la VAA s'est propagée dans ces zones. La biopsie aidera votre médecin à décider du traitement qui vous convient le mieux.

À quoi dois-je m'attendre le jour de ma biopsie ?

  • À votre arrivée à l'hôpital, on procède probablement d’abord à une analyse sanguine.

  • Pendant la biopsie, vous ressentez éventuellement une légère pression.

  • Après la biopsie, on procèdere éventuellement à un scanner

  • Des ecchymoses sont susceptibles d’apparaître dans la zone de la biopsie, et vous pourriez ressentir une douleur sourde.

  • La plupart des patients peuvent rentrer chez eux le jour même - cependant, selon l'endroit où la biopsie a été effectuée, il se peut que vous deviez rester alité ; votre médecin vous conseillera à ce sujet.

Conseils relatifs à la biopsie :

  • Veillez à informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez actuellement.

  • Vérifiez régulièrement l'endroit où la biopsie a été effectuée et contactez immédiatement votre médecin si vous remarquez des symptômes visibles ou ressentez des malaises.

Back Arrow

Comment d’autres maladies peuvent-elles affecter le traitement de ma VAA ?

Si vous souffrez de comorbidités (affections autres que la VAA), votre médecin devra peut-être ajuster la dose de certains médicaments et/ou surveiller votre santé de plus près pendant un certain temps. Il peut être utile de discuter des effets secondaires potentiels associés à votre médication ainsi que des symptômes de vos autres affections, afin que vous puissiez les distinguer des signes montrant que votre VAA est active et repérer le plus vite possible toute rechute potentielle.1

backtotop

How is ANCA-associated vasculitis (AAV) diagnosed?

Successful diagnosis of AAV requires a very careful and systematic approach.1 The rarity and complexity of AAV means that people may have often seen multiple different doctors, and it can take a few months or sometimes years before they are diagnosed.1,2 For 1 in 3 people, it may take more than 6 months to receive their diagnosis.1

If you think you suffer from AAV but have not yet been diagnosed, it may help to be aware of potential symptoms and discuss them with your doctors to see if this will speed up diagnosis.1 Whatever you’re going through, there is no need to feel embarrassed of talking about it with your doctors. They will be used to discussing a wide range of health issues – and telling them about everything you are experiencing may be very useful in helping them to understand your disease.

Jeremy - MPA patient, UK

Jeremy - MPA patient, UK

What tests can be done to check for ANCA-associated vasculitis (AAV)?

Typically, your doctors will do a combination of tests and consider your medical history (your symptoms and what has happened to you) before diagnosing AAV. The clue that often leads to successful diagnosis is when multiple blood vessels in different organs are affected, leading to a variety of symptoms.


Blood tests

Urine tests

Imaging procedures

Biopsy (also called histological examination)

ANCA tests

Testing for ANCA autoantibodies in the blood helps in diagnosing 3 types of AAV – GPA, MPA and EGPA. About 8 in 10 people with GPA and MPA, and around 4 in 10 people with EGPA have detectable levels of ANCA.1 To look for ANCA in your blood, your doctors will first do a blood test, which will then be examined in a laboratory

While these tests are very useful, it is important to be aware that ANCA can also be found in people with other diseases such as chronic infections. In addition, some people with GPA or MPA do not have detectable levels of ANCA and their doctor will make a diagnosis based on the clinical picture (an assessment of all test results and symptom information).

 

Learn more about the
importance of ANCA

Inflammatory markers

Signs of inflammation (known as inflammatory markers) can usually be detected in the blood. Your doctors will usually look for these by measuring your blood cell sedimentation rate (which shows how fast the particles of your blood move in a test tube) and your level of C-reactive protein (or CRP – a type of protein that the liver produces in higher quantities when inflammation occurs).

Although the results of these tests can indicate your body is inflamed, they do not show which type of inflammation you have, so on their own, they are not sufficient for your doctors to diagnose AAV.

Kidney function

If your doctors suspect you may have kidney disease, they will investigate how well your kidneys are working by doing a blood test. This will typically look at your levels of creatinine (the main breakdown of protein in the muscles) and urea (the main breakdown product of proteins in the urine). Higher than usual levels of either can indicate that your kidneys are not eliminating them correctly after use, and that your kidney function may be impaired.

It is important for urine to be examined regularly so that small changes in urea and creatinine can be detected as soon as possible and any kidney damage can be minimised.

 

How may my AAV treatment be affected by other medical conditions?

If you have comorbidities (other diseases or conditions as well as AAV), your doctor may adjust the dose of some treatments, and/or monitor you more closely for a period of time. It may help to discuss what side-effects are associated potentially with your treatment as well as with other conditions, so you can distinguish these from signs that show your AAV is active and spot any potential AAV relapses as quickly as possible.1

AAV Patient Maresa – GPA & Kai (carer), Germany

How will my ANCA test results help my doctor understand my ANCA-associated vasculitis?

Jeremy - MPA patient, UK

There are two different ANCA autoantibodies that develop in people with AAV. These develop to two different proteins: proteinase 3 (PR3) or myeloperoxidase (MPO).1

PR3 and MPO are normally found inside neutrophils but if they appear outside, the ANCA can bind to them and activate the neutrophils, leading to damage.1 A blood test is used to see if one of these autoantibodies is present in your blood. This is the key test that your doctor will do to see if you have AAV.2,3

Why is testing for PR3 and MPO important?

Finding out whether the ANCA autoantibodies bind onto PR3 or MPO can help your doctors understand more about the possible outcome of your disease, and how likely you are to experience relapses.2 It may also help them to decide which treatment will be most suitable for you.3

Maresa – GPA & Kai (carer), Germany

Back Arrow

ANCA tests

Testing for ANCA autoantibodies in the blood helps in diagnosing 3 types of AAV – GPA, MPA and EGPA. About 8 in 10 people with GPA and MPA, and around 4 in 10 people with EGPA have detectable levels of ANCA.1 To look for ANCA in your blood, your doctors will first do a blood test, which will then be examined in a laboratory

While these tests are very useful, it is important to be aware that ANCA can also be found in people with other diseases such as chronic infections. In addition, some people with GPA or MPA do not have detectable levels of ANCA and their doctor will make a diagnosis based on the clinical picture (an assessment of all test results and symptom information).

 

Learn more about the
importance of ANCA

Inflammatory markers

Signs of inflammation (known as inflammatory markers) can usually be detected in the blood. Your doctors will usually look for these by measuring your blood cell lowering rate (which shows how fast the solid parts of your blood move in a test tube) and your level of C-Reactive protein (or CRP – a type of protein that the liver produces in higher quantities when inflammation occurs).

Although the results of these tests can indicate your body is inflamed, they do not show which type of inflammation you have, so on their own, they are not sufficient for your doctors to diagnose AAV.

Kidney function

If your doctors suspect you may have kidney disease, they will investigate how well your kidneys are working by doing a blood test. This will typically look at your levels of creatinine (which supplies muscles with energy) and urea (the main breakdown product of proteins). Higher than usual levels of either can indicate that your kidneys are not eliminating them correctly after use, and that your kidney function may be impaired.

It is important for urine to be examined regularly so that small changes in urea and creatinine can be detected as soon as possible and any kidney damage can be minimised.

Back Arrow

Urine tests

Urine tests are the easiest way to see whether a vasculitis-related inflammation is present in the kidneys. The urine is typically examined for red blood cells and protein.

Back Arrow

Imaging procedures

Imaging allows healthcare professionals to scan the inside of your body so they can check which areas are affected by AAV. Examples of imaging procedures you may experience include chest X-rays and/or CT or MRI scans, bronchoscopy (looking into airways/lungs with a camera) and sinus endoscopies (also using a small camera).

Back Arrow

Biopsy (also called histological examination)

This is a procedure where a small piece of tissue is removed (for example, from your kidney, lung, sinus or skin) for examination under a microscope. This can help to confirm your diagnosis and/or show whether AAV has spread to these areas. The biopsy will assist your doctor in deciding what treatment is best for you.

What to expect on the day of my biopsy

  • When you arrive at the hospital you may need to have a blood test

  • You might feel a small pushing sensation as the biopsy is taken

  • After the biopsy you may need to go for a scan

  • You may experience bruising and a dull ache in the general area of the biopsy

  • Most patients go home on the same day – however, depending on where your biopsy is taken from you may need some bed rest and your doctor will advise you on this

Tips on having a biopsy

  • Make sure to let your doctor know of any medications that you are taking

  • Regularly check your biopsy site and contact your doctor immediately if you notice any visible symptoms or changes in how you feel

Back Arrow

How may my AAV treatment be affected by other medical conditions?

If you have comorbidities (other diseases or conditions as well as AAV), your doctor may adjust the dose of some treatments, and/or monitor you more closely for a period of time. It may help to discuss what side effects are associated with your other conditions, so you can distinguish these from signs that show your AAV is active and spot any potential AAV relapses as quickly as possible.1

backtotop